Rechercher un article dans ce blog

dimanche 23 mars 2008

planification

Voici mon nécessaire de planification.

Généralement, j'utilise la planification hebdomadaire. J'ai inclus celle pour le préscolaire que j'utilisais, mais je peux vous l'envoyer sans les heures écrites. L'accueil des enfants duraient 30 minutes en maternelle, car il est parfois très long pour certains de se déshabiller l'hiver et je trouve difficile de garder des enfants assis sur le tapis à attendre après les autres. Alors, je leur laissais du temps pour faire une routine qui consistait à :

1) S'inscrire dans leur atelier et remplir la feuille qui m'indiquait où ils étaient allés (il s'agit d'une feuille sur laquelle je colle des répliques miniatures des ateliers avec deux bonhommes sourires dessous. Les enfants colorent les bonhommes sourires. Lorsque les 2 sont coloriés, ils ne peuvent retourner dans cet atelier. Cela évite qu'il passe l'année à la même place). Au début de l'année, je date leur feuille pour m'assurer que la routine est bien faite.
2)Ranger leur collation.
3) Terminer des travaux déjà commencés ou s'occuper (je travaille fort ce principe : s'occuper. Cela développe leur autonomie et leur apprend à voir les choses qu'ils peuvent faire : colorier, travailler sur des travaux inachevés, écrire, dessiner, etc.)

Ainsi, les enfants avaient le temps de faire le tout, de même jaser entre eux, ce qui fait que lorsque c'était le temps de la causerie, ils étaient "tout là".

Les trous libres représentent une activité, parfois deux. Après la causerie, je ne faisais jamais d'activités nécessitant d'être assis sur le tapis, mais quelque chose qui bouge ou qui se fait à travailler à table à tout le moins (question de changer le mal de place).

Je n'avais pas de récréations avec mes élèves, d'où leur absence.


Pour le primaire, j'utilise une grille sur 2 pages, mais que je relie de façon à ce que une fois ouvert, j'ai les deux feuilles sous les yeux en même temps.

J'ai inclus aussi une grille d'élève que je mets au début de mon cahier de planif. Très pratique, surtout pour mes remplaçantes qui savent les infos importantes sur les enfants assez rapidement.

Je montais mon cahier ainsi :

A) Grille d'élève
B)Tableau du mois (pour avoir une vue d'ensemble du mois, j'y inscrit les fins d'étapes, les dates importantes)
C)4 ou 5 feuilles de planification hebdomadaires (dépendemment des mois)
D) Je recommence avec B et C jusqu'à la fin de l'année
E) Je mets un séparateur et j'inclus ensuite mes feuilles de devoirs. J'y inscris tous les devoirs de chaque semaine. Je travaille aussi par plan de travail, et je le place après ma feuille de devoirs (qui m'aide énormément à monter mon plan de travail... au fond, c'est un copié-collé de ma feuille pour les élèves). Je place ensuite le contrôle qui y est associé.

Je monte mon cahier dans un cartable, je ne le fais pas relier. Je trouve plus pratique de pouvoir sortir et entrer des feuilles à mon gré.

Pour les profs du présco qui veulent le calendrier du mois ou la liste d'élèves, le tout est inclus dans les feuilles de planif du primaire.

Auparavant, je planifiais sur une semaine, même pour le primaire. Vous pourrez le trouver ici.

Excepté au primaire, je n'ai pas écrit les heures. Ce sera donc plus simple pour vous.

Bonne planification!

3 commentaires:

¤Enidan¤ a dit…

Ta grille pour le primaire est identique à la mienne... Mais moi je préfère relier..

J'y mets plusieurs sections différentes dont une pour prendre des notes sur les élèves, une pour les leçons et devoirs, une pour les évaluations, une pour la planif par mois et plusieurs feuilles "notes personnelles"...

Je fais relier en insérant une pochette transparente au début et je place toujours sur le dessus une photo de mes élèves prise en début d'année... Si ça change, tant pis...

Anonyme a dit…

J'aime l'idée de la pochette sur le dessus... Ça permet de se rappeler pourquoi nous nous levons chaque matin! :)

Je ne relie pas parce que je suis une bordélique finie. Ne pas relier me permet de réparer mes gaffes, de me réorganiser en cours de route lorsque nécessaire... et me perdre joyeusement dans mon cartable! :)

¤Enidan¤ a dit…

Mais quand ce n'est pas relié, l'anneau au centre n'est pas dérangeant quand tu écris sur la page de gauche ??

Moi j'aime que ce soit relié... je replie le cahier sur la spirale et il peut rester ouvert sur mon bureau en tout temps...

À chaque année, je le modifie... j'ajoute plein de pages, de trucs et j'en enlève aussi... !!

Je l'adore mon cahier de planif... c'est toute ma vie... hihi !!! Je travaille dessus pendant un bon mois en fin d'été et en début d'année pour qu'il soit à mon goût...