Rechercher un article dans ce blog

samedi 9 août 2008

Affiches de classe

Voici trois affiches que j'utilise.

Celle-ci est pour la résolution de conflits. Elle est très "de base" et se veut uniquement un aide-mémoire qu'une démarche en tant que telle, puisque je travaille régulièrement la résolution via des saynètes, etc.


Cette autre pancarte permet d'afficher le matériel dont ils auront besoin pour réaliser un travail. Ça permet de s'assurer qu'ils ont tout et c'est imagé, ce qui est idéal avec les tout-petits... et même moins petits!

Cette dernière me permet de mettre des étapes au travail. Je plastifie la feuille numérotée et je complète avec un crayon effaçable (soit par écrit ou en dessin, selon les enfants).

4 commentaires:

Dobby a dit…

J'aime beaucoup ton affiche de matériel. C'est l'affiche qui me manquerait dnas certaines classes, quoique je crois que je compte plutôt sur leur mémorisation des choses nécessaires et sur leur esprit de déduction pour voir s'il manque quelque chose.

Pour les étapes, je me sers du principe pour mes aires de bricolage "dirigé". Je dessine toutes les étapes qu'ils ont à faire pour réaliser un bricolage, et ils deviennent vite bons pour ces "mode d'emploi". Vive l'autonomie. J'explique une fois et c'est pour toujours.

Anonyme a dit…

J'utilise ces cartons exactement pour ça (brico dirigé). Ça permet de l'expliquer le lundi et de ne plus recommencer de la semaine. Ça les force à utiliser des outils et non le prof :)

bibconfidences a dit…

J'ai passé deux heures à tout lire sur ton site et à me rendre aux magnifiques liens indiqués! Je me suis envoyée plein de trucs à imprimer à mon adresse "enseignante" pour septembre...C'est génial tout ça! Ne te laisse surtout pas abattre par des commentaires négatifs de jaloux en manque d'inspiration et de courage!
Merci encore.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Bibco, tu as toujours le mot pour me remettre sur le piton :)

Et oui, je vais continuer, ne t'inquiète pas, j'aime trop ça! :D