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vendredi 29 février 2008

Mes vacances

Une petite activité en faire en début d'année, au retour des vacances.

Les élèves écrivent un texte sur leurs vacances. Ensuite, ils mettent le propre sur la feuille lignée en forme de gaminet (mon nouveau mot savant à leur apprendre! ils adorent ça, apprendre que ce qu'ils connaissent sous un nom en porte un tout autre!). Ensuite, sur le gaminet vierge, ils dessinent le gilet qu'ils ont porté le plus souvent dans l'été, ou le gilet qu'ils ont ramené de vacances, ou un gilet qui représente leurs vacances.

Je broche les deux ensemble et je les accroche sur ma corde à linge en classe. J'ai toujours acheté de la corde dans lequel je passe des épingles à linge (dans l'anneau métal, pour éviter qu'elles tombent) et fait traverser la classe. C'est une belle façon d'afficher sans perdre des murs pour mes pancartes! De plus, la décoration des épingles (2 par élèves) est une activité de bricolage originale en début d'année.

Pour voir le modèle des gaminets, cliquer ici.

Valentins


Des échanges de Valentins pédagogiques.

Personnellement, c'est une activité que je fais au préscolaire. Le coeur à remplir se fait à la maison. (cliquer ici pour le voir)

Lorsqu'il y a des carrés, je les fais colorier de la bonne couleur par l'enfant. Les enfants le font en devoir à la maison. J'écris au plomb DERRIÈRE à qui le coeur appartient. L'élève qui reçoit ce coeur doit deviner, à la lecture que je lui en fais, de qui il provient. Dépendemment du groupe, je le fais en grand groupe sur le tapis ou en individuel.


Lorsqu'il le trouve, l'autre élève lui remet un bracelet de l'amitié (voir ici pour le bricolage).


Dans le passé, j'ai aussi seulement fait l'échange des bracelets avec une autre classe. Il choisissait un élève de l'autre classe et ensuite on faisait l'échange.

Ajout

Des ajouts ont été faits concernant les documents Word. Les feuilles de route des systèmes des poissons, des pommes et le permis de conduire sont maintenant disponibles pour visionnement! Merci Gooba!

jeudi 28 février 2008

Question

J'essaie d'installer les documents word que je possède ici. Malheureusement, il s'agit de tableaux et d'images et blogger n'en veut pas.
Quelqu'un sait comment faire?
Merci!

Environnement de travail calme durant le travail d'équipe


J'utilise deux choses.


Le bla-bla-o-mètre.

Vert = Droit de continuer, tout va bien.

Jaune = Avertissement, sur le bord de devoir retourner à leur place en silence

Rouge = Fin du travail d'équipe, retour à leur place en silence.

J'utilise aussi le mot silence. Chaque syllabe indique comment ça va.

SI = 1er avertissement

LEN = 2e avertissement

CE = Retour à leur place en silence.

Pour travailler les sentiments au préscolaire



Voici ce que j'utilise pour travailler les sentiments.
J'ai pris les images du chien dans mon livre "Quand revient septembre", une bible! :)
J'ai choisi une couleur par sentiment et les leur explique.
Avoir les bleus, se sentir triste.
Se sentir heureux, c'est comme avoir un rayon de soleil dans le ventre.
Être rouge de colère.
Être vert de peur.
Ensuite, on en parle, on se donne des exemples. Ensuite, j'accroche les cartons avec des aimants au tableau (j'ai mis des bandes d'aimant autocollantes derrière). Dès ce moment, en entrant, les enfants vont placer leur nom dans l'épingle à linge correspondant à leur sentiment ce matin en arrivant en classe. J'en fais ma causerie. Parfois, je leur demande de raconter leur rêve et de dire comment ils se sont sentis. Ça leur permet de prendre conscience d'eux, de comment ils se sentent.
Ce doit être possible avec des plus vieux qui nécessitent d'exprimer leurs sentiments, mais pas de cette façon. Peut-être en ayant un velcro sur leur bureau et plaçant le dessin correspondant ou peu importe. En maternelle, ils sont heureux de parler de leurs sentiments, alors ça passe bien.
Après une semaine, je les enlève et les remets pour faire seulement mes objectivations après une activité. Ça permet d'aider à régler les conflits lors des projets, des frustrations, des paniques...

Casse-tête


Un petit quelque chose qui aide avec certains élèves difficiles.


Le casse-tête. Celui sur l'image est en bois à peinturer. Vendu chez... Dollorama! (qui l'aurait cru!)


Vous pouvez en acheter pour 1$ en bois de très jolis. Vous pouvez choisir une image avec l'enfant sur Internet, la plastifier et la découper. Peu importe, ça prend un casse-tête. Plus l'enfant est jeune, moins il aura de morceaux. Plus l'enfant est difficile, moins il aura de morceaux. (Je parle du casse-tête ici!)


Vous décidez ensemble si l'enfant gagne un morceau par jour, par demi-journée, par période. À vous de décider selon le comportement de l'enfant.


Lorsque l'enfant a complété son casse-tête, il choisit un privilège. Pour ce faire, je vous conseille plutôt de faire une liste privée avec l'enfant de ses privilèges choisis (il peut prendre les mêmes que la liste, en choisir d'autres). Il est important que l'enfant se sente impliqué ici, que le casse-tête soit valorisant.


Il importe aussi que l'enfant ne PERDE JAMAIS de morceaux. Ça n'a pas bien été. On n'en parle pas. Il n'a pas de nouveau morceau. Point. Ce doit être positif et non négatif comme fonctionnement. Ne soyez pas étonné, lorsque l'élève aura presque terminé son casse-tête, vous aurez quelques moments difficiles. C'est normal. Ne faites rien. Simplement lui dire, demain tu feras mieux et tu auras ton morceau. Ne jamais lui rappeler qu'il ne l'a pas eu. Restez positive.
Vous pouvez, si le casse-tête est en bois, lui donner vierge et sa récompense sera de rester avec vous aux récrés le peindre.
De mon côté, je les ai peints d'avance car je les récupère au lieu de leur donner. De plus, parfois, j'utilise les casse-têtes de la même façon que les billes. En équipe, ils gagnent les morceaux. Lorsque le casse-tête est plein, privilège. Mais habituellement, je garde ce principe pour mes élèves difficiles.

À tous les "perdeux de tête" quand il est question de feuilles à remettre


J'ai un grave problème avec les feuilles à remettre : j'oublie toujours!


Alors je me suis acheté ce panier de métal aimanté (chez Bureau en gros). Je le place sur le cadre de porte de la classe qui est en métal (ou ailleurs le cas échéant). Ce qui fait que je n'oublie plus les feuilles en quittant, car elles y sont. Je les vois en faisant sortir les élèves.

De plus, lorsque les élèves vont chercher des feuilles au secrétariat, tout s'y retrouve. Alors, les élèves savent quoi faire des feuilles dans ce temps-là. C'est comme une boîte aux lettres. Ça évite bien du dérangement.

Gestion de la bibliothèque de classe

Un petit truc simple pour gérer la bibliothèque de classe facilement.

J'utilise des fiches pour les cartes de hockey. J'y mets le titre des livres en ordre alphabétique. Lorsq'un élève emprunte un livre, j'écris son nom sur le plastique avec un crayon effacable. Si j'avais le temps, je les scannerais tous pour avoir l'image.

On peut trouver ces fiches chez Dollorama.


*ajout. Suite à la question de Gooba, voici ce dont je parle. Ce sont des pochettes séparées pour placer des cartes sportives. L'image n'est pas claire, mais c'est le mieux que je peux faire.

Les poissons (technique impact)

Pour aller avec ce système, j'avais préalablement utilisé cette technique d'impact, gracieuseté de mon cerveau!


Matériel : Bocal pour le poisson, Encre, Poisson (au nombre que vous voudrez), Décorations pour le bocal du poisson, bol supplémentaire rempli d'eau


Faire placer le bocal par les élèves selon votre façon de fonctionner. De mon côté, je demandais aux élèves de venir placer un morceau. Je choisissais l'équipe et un parmi eux était délégué pour le placer. Je décidais du morceau à placer. Il importe ici que les enfants se sentent impliqués.


Prendre l'autre bol et le remplir d'eau. De mon côté, j'aime bien le faire d'avance, pour que l'eau soit le plus limpide possible. Y mettre de l'encre. Brasser. L'eau doit être sale. Vraiment sale. Demander à un élève de le placer dans l'eau. Choisissez un élève que vous êtes sûrs qu'il ne le fera pas. Généralement, il refuse!


Parler avec lui et la classe sur le pourquoi il refuse. Faire un paralèlle avec la classe. Ce bocal représente notre classe. Disposé avec amour. Alors pourquoi y mettre une eau sale pour notre poisson. Que va-t-il arriver au poisson dans une telle eau?Lorsque nous sommes trop bruyants en classe, notre eau ressemble à ça. Lorsque nous sommes déplaisants les uns envers les autres, notre eau ressemble à ça.


Par la suite, j'ai découpé et colorié trois poissons que j'avais dessiné. Un rouge, très joyeux. Un orange qui "se sent mal". Un vert, la tête à l'envers, les yeux en croix, mort. Je me servais de cela comme thermomètre pour le bruit dans la classe.


J'utilisais les poissons comme système d'émulation. Cependant, c'est un système punitif. Alors je vous le conseille pour un groupe facile.

mercredi 27 février 2008

Les poissons


Chaque enfant a un poisson identifié à son nom. Je les ai plastifié pour les réutiliser d'année en année. Son poisson doit demeurer dans l’eau bleu pâle et ne pas aller dans l’eau de plus en plus foncée. Si l’enfant a un comportement inadéquat, son poisson change d’eau. Il faut remplir la feuille à cet effet à la fin de la journée dans leur duo-tang de comportement.
J'ai pris ces poissons dans un magasin de matériel didactique.
J'ai un tableau d'affichage dans la classe (habituellement) sur lequel je dessine un grand aquarium géant. Le fond du bocal est bleu pâle (papier de soie), le milieu bleu foncé et le dessus noir. J'ai planté des clous dedans et les poissons doivent tous demeurer dans le fond du bocal.

Idées de privilèges

Je me choisis un collant.

Je reçois un certificat.

Je suis le chef du rang.

Je colle les collants dans les cahiers.

Je lis une histoire aux amis de la classe.

Je donne le contrôle de leçons.

J’aide mon enseignante pour la journée (mini-prof).

Je travaille au bureau de mon enseignante.

Je décore la classe avec un ami et mon enseignante.

J’ai une période de lecture de 15 minutes.

J’ai une période libre de 15 minutes.

J’utilise l’ordinateur pendant 15 minutes.

Je dîne avec mon enseignante.

Je gère mon temps en coloriant.

Je prends la chaise d’ordinateur pour la journée.

J'apporte un jouet de la maison pour les ateliers.

Choisir un objet de la boîte à surprises.

J'apporte le livre de la maison ou je choisis le livre pour l'histoire à la classe lue par l'enseignante.

Choisir mon atelier en premier.

Les billes ou les boutons


Matériel : Autant de boîtes que d'équipes dans votre classe
Des billes ou des boutons ou autre chose pouvant entrer en quantité dans les boîtes
Quoi faire? Chaque bon coup, chaque chose qui mérite d'être récompensée, permet à l'équipe de gagner un objet. Chaque mauvais coup, d'en perdre.
À la fin de la semaine, l'équipe en ayant le plus se mérite un privilège.

L'étoile de la sieste



Vous en avez marre des petits carnets de sieste à remplir? Vous détestez vous compliquer la vie? Vos élèves grouillent durant la sieste? J'ai LA solution pour vous. Simple, mais surtout, efficace!

Choisir trois élèves qui sont les étoiles de la sieste, les meilleurs. Leur faire porter cette superbe étoile en carton dans le cou pour le reste de la journée, après la sieste. En faire quelque chose de gros, de merveilleux, digne de la coupe Stanley.

Tous vos élèves voudront être l'étoile et seront calmes durant la sieste, et ce, sans gestion compliquée!

Feu circulation


Pour aller avec les clés du permis de conduire, j'utilise ceci afin de me souvenir avec précision si l'enfant mérite ou non sa clé.

Les enfants ont tous un petit carton avec leur nom écrit dessus. Premier avertissement : vert = Toujours la clé. 2e avertissement : jaune = toujours la clé. 3e avertissement : rouge = pas de clé

Si un enfant demande pour la salle de bain, il avance de couleur.

Un enfant se bat : direct au rouge.

À vous de décider comment l'utiliser.

De plus, avec le permis de conduire, après 2-3 contraventions (moins de trois clés), il peut y avoir suspension. Suffit de vérifier avec votre direction d'école ce que vous comptez faire et de voir si cela est possible.

Permis de conduire


Chaque enfant a un permis de conduire (dans son duo-tang de comportement). Dans la journée, l’enfant accumule des clés à chaque demi-journée. Une bonne demi-journée lui vaut une clé. Il est aussi possible de donner une clé pour le comportement et une clé pour le travail. Attention!! Chaque jour a sa couleur, afin de vérifier si l’enfant a des moments précis où ça va ou non… À la fin de la semaine, on peut voir si l’enfant aura une fiche de réflexion ET un travail supplémentaire, un travail supplémentaire, sa période récompense ET/OU un privilège. Colorier les clés dans le permis de conduire à la fin de chaque journée. Lorsqu’un enfant n’a pas sa clé, l’enseignante y fait un X elle-même. Les privilèges ne sont remis que le lundi suivant.

J'ai pris les clés dans WordPerfect, les ai colorié. J'ai écrit chaque jour de la semaine sur les clés selon la couleur choisie. J'ai plastifié le tout et placé des velcros derrière. Les noms des enfants ne sont pas inscrit sur le carton montré car je n'ai pas de classe, mais je crois que vous comprennez aisément où cela se place! :)

Les enfants on un duo tang dans lequel j'ai fait un tableau avec des clés à colorier et les jours de la semaine. La légende ci-dessous est incluse pour permettre aux parents de savoir ce qu'il en est.

Pour voir le document du duo-tang des élèves, cliquer ici.

Les bonnes pommes


Le principe des bonnes pommes est simple.


En début d'année, parler de l'expression "pomme pourrie" et comment une seule mauvaise pomme peut gâcher tout un panier de pommes.
Faire un parallèle avec la classe : un seul élève peut mal faire paraître toute la classe ou entraîner certains à mal agir. D'où l'importance de se tenir les coudes, de s'entraider, de s'aider, de s'encourager.
Pour ce faire, chaque semaine, je présente un nouveau défi aux enfants. Ensuite, les élèves choisissent TOUS ceux qui mériteraient la pomme. Nous votons ensuite. L'enfant qui a le plus de votes mérite d'être la bonne pomme de la semaine et on écrit son nom dans cette grosse pomme (trouvée au Dollorama). Je la colle sur un arbre en carton géant sur le mur.
Ce système aide beaucoup dans les classes sans estime de soi, qui manque de confiance.

Les défis

Applique-toi dans tes travaux

Pardonne à quelqu'un

Console une personne

Propose ton aide à quelqu'un

Excuse-toi si tu as fait quelque chose de mal

Cultive un esprit positif

Félicite quelqu'un

Pense aux autres

Propose ton aide à tes parents

Fais preuve de politesse

Intéresse-toi à plus de choses

Remercie quelqu'un

Fais-toi de nouveaux amis

Admire la beauté de la nature

Souris plus souvent

Accomplis au moins deux bonnes actions par jour

Ne dénigre personne









Le lundi, je présente un défi. Le vendredi, les enfants expliquent s'ils ont réussit, ce qu'ils ont accomplit. Ensuite, je commence mon système des bonnes pommes.

Présentation

Bonjour à tous!

Voici mon dernier petit chouchou, un blog pour vous partager mes trouvailles en enseignement. Je suis présentement suppléante, ce qui me laisse beaucoup trop de temps libres pour m'ennuyer d'avoir ma classe. J'ai donc le temps pour mettre ce blog à jour et vous permettre d'utiliser mes trucs. J'espère par le fait même que vous penserez partager certains des vôtres avec les lecteurs. Pour envoyer un document afin qu'il soit publié et partagé, il suffira d'écrire à cette adresse :

mmelaprof@hotmail.com
(prochainement disponible)

Le cas échéant, je vous demanderais de bien vouloir respecter les droits d'auteur. De plus, je ne peux pas empêcher les gens d'utiliser ce que vous m'enverrez. En m'envoyant vos documents, vous les rendez libres d'accès.

Alors, bonne découverte!