Rechercher un article dans ce blog

mardi 25 mars 2008

Révision



J'avais trouvé cette idée sur le site des créations de Jessy (voir liste à droite). Je voulais un dé un peu plus petit, alors j'ai trouvé des images et j'ai reproduit le concept.





J'ai choisi des catégories qui me ressemblent un peu plus.



Calcul mental : additions, soustractions, multiplications et divisions... par coeur!!


Univers social : Histoire


Géo : bon, je pense que c'est évident ici!


Mime : Parce qu'il faut bien s'amuser. Naturellement, je leur fais mimer des personnages vus en univers social, des parties ou des personnages d'histoires lues en classe, etc.


Sciences nature : Question sur les animaux, sur la faune aussi...


Musique : Non, ce n'est pas la révision de leur cours de musique... Ils doivent chanter une chanson et les autres, la deviner!


Dessin : Ils doivent dessiner les mots de vocabulaire de la semaine ou du mois, selon


Grammaire : Question sur la grammaire


sciences : Les états, les étapes de la photosynthèse, le corps humain, alouette. Ce que les enfants ont vu en sciences et techno.





Vous remarquerez qu'il y a 9 catégories et qu'un dé a six faces. C'est pour pouvoir les changer régulièrement. Le dé n'est pas collé, juste assemblé, alors je peux changer les faces facilement. Lorsqu'on achète les morceaux, ils viennent en paquet de neuf. Sinon, on peut faire autant de catégories que l'on désire et les coller avec du velcro au lieu de colle chaude comme j'ai fait.








Images à mettre sur le dé

Écire des histoires


Écrire une histoire est parfois une tâche très complexe pour certains élèves. Une enseignante avec qui je travaillais utilisait ce matériel dont on lui avait parlé en formation.
Il suffit d'acheter un casse-tête en mousse au Dollorama et de coller les images. Malheureusement, je n'ai pas les images, puisque c'était du travail de photocopie!! J'y travaille pour les changer et en avoir de plus belles et en couleur, quand ce sera fait, je vous les donnerai.
Ça permet de comprendre le casse-tête de l'histoire aux enfants, que tout s'emboîte, comme une recette, comme un casse-tête.
Ça prend un quand, qui, où et ce qui veut quelque chose, mais ne peut l'obtenir. Comment s'y prendra-t-il pour y arriver? Comment cela se termine-t-il?
*****mise à jour*****
Les images sont disponibles ici. Un peu modifiées, mais le principe est le même. Sur la même page, vous verrez le plan sommaire que je leur fais remplir avant de faire le brouillon. Naturellement Scribd me joue parfois des tours, certains morceaux sont décallés. Je peux vous l'envoyer via email si intéressé pour avoir tous les morceaux...

dimanche 23 mars 2008

planification

Voici mon nécessaire de planification.

Généralement, j'utilise la planification hebdomadaire. J'ai inclus celle pour le préscolaire que j'utilisais, mais je peux vous l'envoyer sans les heures écrites. L'accueil des enfants duraient 30 minutes en maternelle, car il est parfois très long pour certains de se déshabiller l'hiver et je trouve difficile de garder des enfants assis sur le tapis à attendre après les autres. Alors, je leur laissais du temps pour faire une routine qui consistait à :

1) S'inscrire dans leur atelier et remplir la feuille qui m'indiquait où ils étaient allés (il s'agit d'une feuille sur laquelle je colle des répliques miniatures des ateliers avec deux bonhommes sourires dessous. Les enfants colorent les bonhommes sourires. Lorsque les 2 sont coloriés, ils ne peuvent retourner dans cet atelier. Cela évite qu'il passe l'année à la même place). Au début de l'année, je date leur feuille pour m'assurer que la routine est bien faite.
2)Ranger leur collation.
3) Terminer des travaux déjà commencés ou s'occuper (je travaille fort ce principe : s'occuper. Cela développe leur autonomie et leur apprend à voir les choses qu'ils peuvent faire : colorier, travailler sur des travaux inachevés, écrire, dessiner, etc.)

Ainsi, les enfants avaient le temps de faire le tout, de même jaser entre eux, ce qui fait que lorsque c'était le temps de la causerie, ils étaient "tout là".

Les trous libres représentent une activité, parfois deux. Après la causerie, je ne faisais jamais d'activités nécessitant d'être assis sur le tapis, mais quelque chose qui bouge ou qui se fait à travailler à table à tout le moins (question de changer le mal de place).

Je n'avais pas de récréations avec mes élèves, d'où leur absence.


Pour le primaire, j'utilise une grille sur 2 pages, mais que je relie de façon à ce que une fois ouvert, j'ai les deux feuilles sous les yeux en même temps.

J'ai inclus aussi une grille d'élève que je mets au début de mon cahier de planif. Très pratique, surtout pour mes remplaçantes qui savent les infos importantes sur les enfants assez rapidement.

Je montais mon cahier ainsi :

A) Grille d'élève
B)Tableau du mois (pour avoir une vue d'ensemble du mois, j'y inscrit les fins d'étapes, les dates importantes)
C)4 ou 5 feuilles de planification hebdomadaires (dépendemment des mois)
D) Je recommence avec B et C jusqu'à la fin de l'année
E) Je mets un séparateur et j'inclus ensuite mes feuilles de devoirs. J'y inscris tous les devoirs de chaque semaine. Je travaille aussi par plan de travail, et je le place après ma feuille de devoirs (qui m'aide énormément à monter mon plan de travail... au fond, c'est un copié-collé de ma feuille pour les élèves). Je place ensuite le contrôle qui y est associé.

Je monte mon cahier dans un cartable, je ne le fais pas relier. Je trouve plus pratique de pouvoir sortir et entrer des feuilles à mon gré.

Pour les profs du présco qui veulent le calendrier du mois ou la liste d'élèves, le tout est inclus dans les feuilles de planif du primaire.

Auparavant, je planifiais sur une semaine, même pour le primaire. Vous pourrez le trouver ici.

Excepté au primaire, je n'ai pas écrit les heures. Ce sera donc plus simple pour vous.

Bonne planification!

samedi 22 mars 2008

étude des nombres (écriture)

Je fais partie de ces profs qui croient en un contrôle tous les vendredis. Je fais partie de ces profs qui croient que l'étude est importante. Tellement, que je faisais étudier l'écriture des nombres à mes élèves et que cela faisait partie du contrôle. Je trouve important qu'ils sachent bien les écrire.

Voici donc mes feuilles d'étude des nombres de zéro à cent (ne vous inquiétez pas, je ne leur donnais que 10 nombres à la fois par semaine... ce n'était que des 3e années!).

Pour une obscure raison, Scribd me joue parfois des tours. Si vous comptez l'utiliser, vous pouvez soit rajouter le zéro de cent à la main et coller le petit exemple dans le bas avant de le photocopier ou m'écrire pour avoir l'original (qui n'a pas ce problème!).

vendredi 21 mars 2008

Hot potatoes

Pour aider vos élèves à apprendre les mots de vocabulaire, pour les travailler, créer des mots croisés.
Faites des exercices troués pour travailler de nouveaux concepts. Pourquoi ne pas leur faire remplir un texte troué pour les règles de grammaire et leur faire conserver dans leur coffre à outils?
Créez des quizz pour vos contrôles de semaine ou encore pour vos activités récompenses du vendredi!
Tout cela est possible avec HotPotatoes, en plus de faire des exercices pour remettre des mots ou des phrases en ordre, de faire des exercices de mise en relation. Vous pouvez même créer une activité en regroupant plusieurs.


Pour aller télécharger le logiciel

jeudi 20 mars 2008

Planche de jeu (association grandeurs vs couleurs)


Un petit jeu pour le préscolaire. Les enfants doivent placer les images au bon endroit selon la couleur... et la grosseur. Si vous êtes plus patiente que moi, vous pourriez créer une planche de jeu pour CHAQUE catégorie et placer l'image en blanc en trois grandeurs (petit, moyen et grand). Avec ma planche de jeu, l'enfant peut placer une même image à plus d'un endroit. Mon but est de simplement travailler le petit-moyen-grand et les couleurs de base. Les images sont tirées de http://www.picto.qc.ca/ .

Je classe chaque catégorie dans un sac individuel (les insectes, les animaux, les dinosaures).

Planche de jeu
Les images

Si quelqu'un est assez patient pour créer d'autres images, je serais intéressée à les avoir (pour ce faire, j'ai pris les images en noir et blanc sur picto.qc.ca et je les ai colorié avec PAINT, pour ensuite les transférer dans Word et de les placer en trois grandeurs différentes.

Picto pour vos travaux

Un site contenant des images que vous pouvez copier pour vos travaux ou matériel gratuitement, en couleur, en noir et blanc et même animé!

mercredi 19 mars 2008

voyelles manquantes

Un petit atelier amusant pour le 1er cycle.

J'ai choisi deux thèmes simples : les insectes et les animaux.

Les élèves doivent, avec un crayon effaçable, écrire les voyelles manquantes dans les mots. Les mots sont illustrés, ce qui les aide beaucoup. Chaque vignette est plastifiée et découpée individuellement. Il est possible d'écrire les réponses derrière pour que l'enfant fasse de l'auto-correction.

Il est aussi possible d'imprimer chaque page et de demander aux élèves de les remplir.

Voir ici les vignettes

idées d'activités

Malheureusement, Scribd ne me permet pas de laisser sortir mes tableaux de façon décente... Alors je ne ferai que vous expliquer ce principe très simple pour les maternelle.

Faites un tableau à deux entrées.

Des couleurs en haut (personnellement, je fais un cercle dans lequel j'écris la couleur et je la fais colorier ensuite par les enfants). Les premiers tableaux, je ne fais pas travailler les élèves forts, car ils doivent colorier les images en-dessous de la bonne couleur (évident vu la colonne). Quand ils sont bons, j'introduis le tableau à double entrée avec des dessins simples à gauche qu'ils doivent reproduire de côté et de la bonne couleur.

J'en fais aussi du même principe lorsqu'ils sont habitués, mais avec des nombres.

Des jeux de ce genre sont disponibles déjà, mais ils sont très dispendieux. De plus, étant cartonnés en jeu, ils ne laissent pas de traces écrites, c'est donc difficilement évaluable. Ainsi, vous avez des traces de l'évolution de vos élèves.

Activité conscience phonologique

Pour les élèves de maternelle ou de 1ère année, voici une petite activité très simple en conscience phonologique.

J'utilise ce matériel avec la trousse Raconte-moi l'alphabet ou Raconte-moi les sons. C'est un matériel MERVEILLEUX que je conseille.

Je colle dans le petit rectangle de droite l'icône du son ou de la lettre. J'ai auparavant découpé des images de mots (fournies dans le matériel raconte-moi) commençant par le son et d'autres n'ayant pas du tout de lien. Les enfants doivent découper les mots adéquats et les y coller dans les nuages.

On pourrait aussi monter cette activité en atelier en ayant préparé une banque de mots et des feuilles avec les nuages pour chaque lettre ou son. Personnellement, avant de plastifier les réponses, j'écrirais la réponse au verso pour que l'enfant puisse s'auto-corriger.

Voir le matériel, cliquer ici.

Activité de lecture 1ère année

Aussi pour des élèves de 2e année ou plus, tout dépend du niveau de vos élèves. Il s'agit d'un atelier.

J'ai pris la photo de famille de Diddl (cliquer ici pour voir). J'ai écrit en-dessous des personnages les lettres de a à n et l'ai plastifié.

J'ai créé des petites cartes (cliquer ici pour voir) que j'ai plastifiées et découpées. Les enfants en pigent une et la lisent à voix haute à leur coéquipier qui doit deviner de qui il s'agit après l'écoute de TOUTES les phrases.

Je mets dans mon sac à dos...

Images à afficher pour dire aux enfants quoi mettre dans le sac.
Ne pas utiliser avec des 1ère années... voire 2e année, car les images ne sont pas toujours reliées. Avec des plus jeunes, je photocopie carrément les dessus des manuels, cahiers, agenda, duotang, etc.

On peut les installer sur une corde à linge, avec des aimants au tableau ou se dessiner un sac à dos géant et les y placer!

Pour les avoir plus gros ou changer les mots sous les images, contactez-moi!

Voir les images ici

dimanche 16 mars 2008

mardi 11 mars 2008

thermomètre de lecture

Pour motiver vos élèves à lire.

Dépendemment de l'âge de vos élèves, vous pouvez choisir entre un thermomètre de pages ou de livres. Ils ont droit à une récompense de votre choix lorsque le thermomètre est défoncé. Il n'est pas gradué, ce sera à vous de décider de le graduer par 1, 5, alouette! :)

Voir le thermomètre.

lundi 3 mars 2008

Activités complémentaires

Pour mes petits vites, je prépare toujours des activités complémentaires. Jamais rien de compliqué. Jamais quelque chose où ils auront besoin de moi, du genre que je ne les explique même pas!

Je remets le tableau à l'enfant au début du mois. Pour permettre à tous d'y goûter, je prévois 2-3 périodes dans le mois de ces activités, mais habituellement, il s'agit d'activités qu'ils font dès qu'ils ont terminé un travail. Sur le tableau remis, ils ont les informations nécessaires, soit combien de personnes peuvent être à l'activité en même temps, le matériel requis (ce qu'ils doivent apporter de leurs affaires, non TOUT le matériel fourni. Exemple : ciseau, crayon plomb et colle). Ils ont aussi une description de ce qu'ils auront à faire. Quelque chose de sommaire, juste pour qu'ils décident si l'atelier les tente ou non.

Sur la feuille fournie, TOUS les ateliers sont présents. Je n'en choisis que quelques-uns. Entre 4 et 10 par mois. Je choisis ceux que je veux et j'enlève les ateliers non nécessaire de la feuille.

Je prépare mes ateliers ainsi. Je place dans un transparent une image agrandie et couleur de l'activité. Dans le transparent, j'ajoute les explications DÉTAILLÉES, toutes les étapes. Je place le tout dans un panier en plus du matériel nécessaire que je fournis. Je précise même quoi faire des retailles dans les explications. Il y a aussi une feuille de vérification dans la pochette. Je leur fais écrire leur nom et la date de leur présence à l'atelier sur une feuille. Ça me permet de savoir qui n'a pas bien rangé, qui a brisé des choses, etc.

Une fois qu'ils sont allés dans un atelier, ils colorent l'icône. Ils ne peuvent y aller qu'une fois (à moins de ne pas avoir terminé, certains ateliers étant plus longs). Ceci afin d'éviter que des enfants ne fassent que du coloriage!

Voir les images couleurs (tirées du grand monde du préscolaire)
Voir la tableau à remettre à l'élève
Voir la feuille de vérification


Les ateliers que j'utilise sont les suivants.
Peinture : Sur des petites toiles achetées au Dollorama, en relation avec le thème ou en relation avec la notion vue en arts plastiques. Parfois, je fournis autre chose à peindre, parfois de la peinture à doigts.
Journal de classe : avec certains groupes, je compte créer un journal de classe. Les enfants pourront écrire des articles de leur choix et les mettre au propre durant un atelier informatique. Dépendemment de l'âge des élèves, la mise en page sera faite par moi ou eux.
Correspondance : Se mettre en équipe avec une autre classe et correspondre. Se peut même être avec des membres de leur famille.
Bricolage: Je choisis un bricolage simple sur Internet (comme tête à modeler) et leur fourni le nécessaire pour le réaliser.
Construction : Souvent un bricolage en 3D. Je peux aussi sortir ARCHITECT.
Informatique : Liste de sites autorisés ou encore mettre leur correspondance ou leur article au propre.
Casse-tête : Faire des casse-têtes
Jeu de table : Échecs, dames, backgammon, serpents et échelles, etc.
La bosse des maths : Énigmes mathématiques, problèmes écrits.
Théâtre : Monter une pièce, l'écrire, la pratiquer et ultimement, la présenter à la classe. Ce peut aussi être la lecture de pièces.
Sciences: Petites expériences simples. Les enfants doivent suivre un protocole.
Espace : C'est un thème que j'aime beaucoup, alors je leur fais faire une recherche sur le sujet.
Marionnettes : Création de leurs propres marionnettes. Modèles fournis, mais peuvent en inventer.
Je pars en voyage : Création d'un itinéraire de voyage dans un pays précis, jouer à l'agent touristique.
Dessin : Dessiner librement
Coloriage : Colorier librement

Vous pouvez inventer ceux que vous voulez. L'important : gardez ça simple. Le but est de faire travailler les enfants rapides afin qu'ils continuent d'apprendre, qu'ils ne perdent pas leur temps et qu'ils soient occupés à autre chose que déranger, non pas de vous faire travailler en folle!

Affichage de l'horaire


Des petites horloges pour votre horaire.
J'ai choisi de les faire petites, car je compte utiliser ces horloges placées à côté de l'heure écrite, puisque certains élèves ont de la difficulté à lire l'heure avec aiguille, ils pourront faire le lien entre les 2. Les aiguilles sont amovibles, pour éviter de devoir recommencer à chaque changement d'école ou d'horaire! Vous pouvez naturellement agrandir le tout à votre convenance. Si vous ne pouvez le modifier avec Scribd, je peux vous l'envoyer via email. Personnellement, je place les aiguilles avec du papier collant. En plus gros, j'aurais pu utiliser des attaches parisiennes.

Cliquer ici pour voir les horloges.
Sur le site Le Jardin de Vicky, vous pourrez trouver dans la section Outils d'organisation des étiquettes pour compléter le tableau.