Rechercher un article dans ce blog

mardi 22 juillet 2008

Question du sondage

Après mûre réflexion, j'ai décidé d'expliquer avant mon jugement sur le sondage, question que vous puissiez donner directement votre opinion. J'espère juste que vous jugerez d'abord et lirez ensuite, question de connaître votre avis!


Donc, combien de minutes par jour les élèves de maternelle devraient-ils avoir de jeux libres?
Par jeux libres, on entend les enfants s'inscrivent à un jeu et y jouent sans contrainte du professeur, autre que de bien s'entendre avec les autres et de ne pas changer de jeux.


Personnellement, je considère qu'il leur faut entre 30 et 40 minutes, selon l'époque de l'année, le groupe, etc. En bas de 30 minutes, les enfants n'ont pas eu assez de temps pour jouer quand on considère le temps qu'ils s'intallent. Plus de 40 minutes, ils en ont assez du jeu et commencent alors à se chicaner pour des riens ou à demander à changer.

Naturellement, je ne compte pas les périodes où je vais jouer à l'extérieur avec eux. En général, je fais les jeux libres le matin et l'après-midi, je vais jouer dehors 30 minutes avec eux. Le premier 15 minutes étant un jeu de groupe et le dernier 15 minutes, un temps libre.

sondage la place en maternelle

Voici les résultats du dernier sondage!


Toujours
2 (25%)

Jamais
0 (0%)
Comme récompense
1 (12%)

parfois
3 (37%)

je ne sais pas
2 (25%)

dimanche 13 juillet 2008

vendredi 11 juillet 2008

Les angles

J'avais vu ces affiches sur le Jardin de Vicky. Cependant, je ne les trouvais pas assez explicites. J'ai donc pris l'idée pour la mettre plus explicite. Si l'auteure de l'idée désapprouve, dites-le moi, j'enlèverai le tout.

les affiches sur angles aigus et obtus


Astérix commence par A, comme aigu. C'est le plus petit, comme l'angle aigu est le plus petit.
Obélix commence par O, comme Obtus. C'est le plus gros, comme l'angle obtus...

spatio-temporel (affiches)

Pour afficher sur/dessus, sous/dessous, à gauche et à droite, j'utilise un petit papillon et une fleur.

Pour afficher 1er-2e-3e, ainsi que devant et derrière, il s'agit d'une étoile et d'un escargot.

Voir les affiches

Une souris verte (affiches nombres)

Jeune, j'aimais beaucoup la chanson de la souris verte (même si ce n'est pas de ma génération, je la connais; on a dû me la chanter...).
J'ai retrouvé cette chanson et fait des affiches des nombres de 1 à 10 avec des images reliées à cette chanson, question de satisfaire autant les visuels que les auditifs. Ne vous resterait qu'à imaginer une choréagraphie pour les kinesthésiques!

La chanson est ici

Affiches individuelles pour les élèves (1 feuille)
Affiches pour la classe (un nombre par feuille) (vous trouverez à leur suite les paroles de la chanson)

mercredi 9 juillet 2008

Un élève de maternelle devrait-il avoir le droit de choisir sa place pour la détente?

Étant de retour de voyage, je prends maintenant le temps de répondre à cette question...



En début d'année, je leur attribue une place dans la classe pour la détente. Cependant, en cours d'année, ceux qui font toujours de belles siestes (habituellement, ceux qui ont eu toutes leurs étoiles depuis le début de l'année, et ce, jusqu'à la fin octobre) ont alors le droit de choisir leur endroit préféré pour la détente. Je dirais qu'à partir de novembre, les élèves choisissent tous leur place. Mais ils savent qu'au moindre avertissement, ils perdent ce privilège et vont faire leur sieste dans un espace loin de tous. Je peux garantir que je ne fais à peu près aucune discipline durant la relaxation, car les élèves préfèrent dormir collés sur un ami (car oui, je le permets, tant que c'est en silence). Certains enfants ont besoin de beaucoup d'affection et ainsi, ils vont en chercher une petite part. Pour me rappeler qui y a droit, je souligne en rose les noms de ceux qui le méritent. Ils perdent le privilège? Ils sont soulignés en bleu (qui devient mauve...). Puisque c'est sur une liste plastifiée, quand la punition a assez duré, j'efface et il peut alors se reprendre pour récupérer son nom en rose.



Je trouve que nous avons en masse de choses à gérer sans en plus gérer la place de la sieste. C'est sûr qu'en début d'année, c'est plus de gestion comme je le fais, mais à long terme, c'est tellement mieux. Même que j'interdis le coucher sur le tapis, c'est un privilège que je donne à 5 élèves différents chaque jour.



J'ai même déjà eu une classe où je les avais laissé choisir seuls dès le début de l'année. Je n'ai pas regretté. Ça a fait des élèves responsables, qui comprenaient bien le principe que je leur avais expliqué :

"Il y a de bons amis pour jouer, il y a de bons amis pour travailler, il y a de bons amis pour faire la détente et ce n'est pas toujours les mêmes amis".

Ça donnait lieu à des phrases du genre: "Étienne, je ne veux pas qu'on fasse la sieste près l'un de l'autre, parce que nous allons parler. Je jouerai avec toi dehors tantôt. Tu es un bon ami pour jouer."

Personnellement, je trouvais ça merveilleux qu'ils comprennent ça. Naturellement, j'avais une classe immense qui me permettait cela...





Et vous, votre opinion? Si ce n'est déjà fait, pensez à remplir le sondage!

jeudi 3 juillet 2008

Questionnement

J'ai inclus un petit sondage sur des questions non existentielles que je me suis déjà posée dans le passé, question d'avoir votre opinion. Lorsque le sondage sera clos, je mettrai les résultats à jour et je vous dirai ce que j'en pensais. Répondez en grand nombre!

mercredi 2 juillet 2008

peinture pour le corps

Mélangez 1 tasse d'eau, 2 c. à table de sucre, 1/3 tasse de fécule de maïs et du colorant alimentaire. Amusez-vous!

peinture pour le bain

Mélangez 2 tasses de shampooing sans larmes à 1 tasse de fécule de maïs et un peu de colorant. Amusez-vous!

peinture aux doigts

Attention, ça tache par contre!


2 tasses de farine
2 c. à thé de sel
2 1/2 tasses d'eau froide
2 tasses d'eau bouillante
colorant alimentaire


Mélanger la farine et le sel. Ajouter l'eau froide. Brasser jusqu'à ce que ce soit lisse.Ajouter graduellement ce mélange à l'eau bouillante. Faire bouillir jusqu'à ce que le mélange soit lisse ET épais. Ajouter le colorant.

recette de pâte à modeler au chocolat comestible

2 tasses de farine
1/2 tasse de sel
2 c. à table d'huile végétale
2 c. à table de crème de tarte
1 1/2 tasse de cacao
1 1/2 tasse d'eau


Mélanger tous les ingrédients, cuire à feu doux durant environ 5 minutes. Brasser durant la cuisson. Laisser refroidir. Jouer!

recette de colle

1 tasse de farine
1/2 tasse de fécule de maïs
3/4 de tasse de sel
2 tasses d'eau bouillante
1 c. à thé d'alun
quelques gouttes de thé des bois


1. Faire dissoudre le sel et l'alun dans un peu de l'eau bouillante.
2. Tamiser la fécule et la farine. Délayer le tout avec de l'eau tiède.
3. Ajouter le reste d'eau bouillante.
4. Laisser cuire jusqu'à transparence.
5. Ajouter quelques gouttes de thé des bois.


Se conserve dans un contenant hermétique.

recette de pâte à modeler

Voici une recette qui est bonne!!!


Mélanger :
1 tasse de farine BLANCHE (les autres font des grumeaux pas appétissants... par expérience..)
1/2 tasse de sel
2 c. à thé de crème de tarte
1c. à soupe d'huile végétale
1 tasse d'eau froide (ajouter le colorant de votre choix à l'eau avant de mélanger)

Faire cuire à feu moyen environ 3 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une consistance semblable à celle de patates pilées.

Pétrir sur une planche enfarinée comme une pâte à tarte.

Ne pas réfrigérer.

Jouer!

mon cahier de maternelle

Voici un cahier que je donne à tous mes élèves en début d'année.
C'est pour eux un souvenir de leur maternelle, et pour moi, un moyen d'évaluation.

Il me permet de travailler les 5 sens et de recenser quand les enfants ont acquis certaines compétences. Je date tout pour que les parents sachent ce qu'il en est. C'est un document qui partait avec chaque bulletin et revient toujours, car les parents veulent le voir se remplir.

Naturellement, je note lorsque l'enfant réussit ou non ailleurs, mais c'est un beau résumé sur chaque enfant et ça se place bien dans un portfolio cartable.

Bien sûr, Scribd m'a joué des tours... la partie fille/garçon sont un à côté de l'autre. Suffit de découper et de recoller avant de passer dans la photocopieuse ou de m'écrire.

J'ai aussi ajouté une page à la fin pour les enseignants. Suffira d'effacer au correcteur 5 qui est de trop pour que ça redevienne la page 1.

je me dessine

À chaque mois, on demande aux enfants de maternelle de se dessiner. Cela permet de travailler le schéma corporel. La façon dont les enfants le font évoluent beaucoup en cours d'année. Ça permet aussi de voir leur évolution en dessin. De mon côté, je fais signer les enfants sur leur dessin. Ça indique aussi aux parents où ils en sont dans l'écriture de leur nom.

planifcation maternelle

Ceci intéressera peut-être les nouvelles enseignantes de maternelle. C'est quelque chose qu'on m'avait donné, que j'ai complété. Il s'agit de ma planification annuelle. C'est assez sommaire. Plein de choses ne sont pas écrites. Je ne fais pas nécessairement tous les thèmes présents, parfois je les déplace. Idem pour les notions. Mais quand on ne sait pas par quel bout prendre une classe de maternelle, ceci pourrait s'avérer une piste à suivre. p.s. le lien était erronné, je l'ai modifié. S'il ne fonctionnait toujours pas, n'hésitez pas à me contacter...

affiches

De belles affiches sont disponibles sur ce site pour chacun des coins de votre classe.

Vous trouverez aussi pleins d'autres choses. Une mine d'or essentiellement pour les profs de maternelle, mais pour les autres, vous pourrez trouver des affiches intéressantes.