Rechercher un article dans ce blog

samedi 6 août 2011

règles de vie de classe

Voici des documents pour les règles de vie de la classe. Le tout s'adresse à des élèves du préscolaire, peut-être 1ère année.

Il est important de ne pas présenter toutes les règles de classe en une seule fois aux élèves. Personnellement, j'en présente une aux deux ou trois jours, en choisissant lesquelles je priorise.

Personnellement, je commence avec
*je marche calemement
*je parle doucement
*je lève la main pour parler
*durant la sieste, je suis calme
*je travaille de mon mieux
*je suis gentil avec les amis de la classe

Je me donne quelques jours pour m'assurer que les enfants ont bien compris. Je suis même, à la limite, intransigeante dans les premiers jours, le temps que les enfants comprennent que c'est important de les suivre. En ayant peu de règles à suivre à la fois, les enfants comprennent rapidement les règles. Ainsi, au bout de 2 semaines, peut-être 3, les élèves respectent bien toutes les règles, je n'ai ainsi qu'à gérer les quelques cas de comportement qui peuvent se présenter.


Lorsque vous l'ouvrirez, il faudra le télécharger afin que l'écriture grise disparaisse et que la grosseur de la police soit la bonne...

Aucun commentaire: